caravane2015.eu

Le caravaning : tout savoir

Si vous avez une fois effectué du camping, vous savez forcément ce qu’est le caravaning. Il s’agit simplement d’un type de camping qui est pratiqué avec une caravane. Il peut également s’agir d’un mode de voyage qui est basé sur l’itinérance à bord de caravanes ou de véhicules de loisir.

Une activité qui n’est pas libre en France

Ce type d’activité n’est pas libre en France, et est même interdite dans certains lieux. Cela est dû à un ensemble de règles qui ont un rapport avec le stationnement et la mise en place des caravanes. Une caravane doit tout d’abord disposer d’une assurance avant de pouvoir circuler librement.

Il y a également des règles en rapport avec le stationnement d’une caravane. Par exemple, ce type d’abri doit être attelé à une voiture tractrice. Ce qui signifie qu’il peut être déplacé à tout moment. En ce qui concerne le stationnement d’une caravane sur la voie publique, le propriétaire doit se conformer aux règles du Code de la route.

Lorsqu’il s’agit par exemple d’un terrain privé, le propriétaire d’une caravane peut profiter d’un temps de stationnement, après avoir obtenu l’accord de la personne détentrice du terrain.

Le processus d’installation d’une caravane

Une fois qu’une caravane est immobilisée même pour une courte durée, on peut parler d’installation. Le propriétaire peut alors rester sur place pour un séjour. Le fait d’opter pour l’installation d’une caravane dans un camping présente beaucoup plus d’avantages. Avec ce type d’option, votre caravane peut être installée dans un espace spécialement conçu pour accueillir ce type d’abri.

Dans un camping, votre caravane peut être installée plus de 3 mois par an. Certaines procédures doivent cependant être respectées au préalable. Vous devez avant tout effectuer une déclaration dans la mairie. Cette condition doit être respectée dans le cas où l’emplacement qui reçoit la caravane est cédé au propriétaire de la caravane, ou lorsqu’il est loué au propriétaire de la caravane pour une durée renouvelable de plus de 2 ans.